Communication et écoute : “bien écouter, c’est presque répondre” (Marivaux)


9634 int-5 (1)-92Les dix citations ci-dessous sont extraites du “Florilège en 14 thèmes des 130 meilleures citations sur la communication”, qui constitue la deuxième partie des Huit règles d’or de la communication“. 

Ces citations, qui émanent de grands esprits de toutes époques, ont pour objet d’illustrer et de contribuer à valider, en parallèle avec d’autres méthodes, les critères d’orientation et de contrôle de la communication qui constituent un élément clé de cet ouvrage car si nous ne les respectons pas, l’intérêt de notre interlocuteur chute verticalement et inéluctablement. (V. à ce sujet “Orientez et contrôlez votre communication grâce aux quatre critères de la parole sinon l’intérêt de votre interlocuteur chute verticalement”).

Comment orienter et évaluez notre propre communication ou évaluer toute communication si nous ne disposons pas de critères de qualité objectifs, c’est à dire de critères validés tant par la théorie que par la pratique ? Pourtant l’absence de tels critères et celle de définition exacte de la communication constituent, avec celle, corrélative, de méthode de communication efficace, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce que j’appelle dans mon livre : “Les rois énormes lacunes de la communication actuelle“.

  •  « L’idéal du sage est une oreille qui écoute ». (Ben Sirach le sage)
  • « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute ». (Montaigne)
  • « Bien écouter c’est presque répondre ». (Marivaux – Le paysan parvenu)
  • « La communication consiste à comprendre celui qui écoute ». (Jean Abraham)
  • « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un ». (Jacques Lacan – Ecrits)
  • « On parle tant du langage, alors qu’il n’y a personne pour entendre ». (William C. Williams)
  • « Pour être un bon communiquant, il faut commencer par avoir de bonnes oreilles ». (Brian Solis – The Social Media Manifesto)
  • « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ». (Peter Drucker)
  • « Le seul endroit ou la communication résiste, c’est le bistrot ». (Alain Peyrefitte – Le mal français)
  • « Entre
    Ce que je pense
    Ce que je veux dire
    Ce que je crois dire
    Ce que je dis
    Ce que vous avez envie d’entendre
    Ce que vous croyez entendre
    Ce que vous entendez
    Ce que vous avez envie de comprendre
    Ce que vous croyez comprendre
    Ce que vous comprenez
    Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
    Mais essayons quand même ».  ( Edmond Wells – Encyclopédie du savoir relatif et absolu)
Print Friendly, PDF & Email

Partager l’article


Commentaires

Votre avis compte ! Avez-vous trouvé cet article utile ou inspirant ? Avez-vous des idées à partager ou des questions à poser ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Louis Marchand se fera un plaisir de vous lire et de répondre si nécessaire.
Participez à la conversation dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site

Suivez-moi

*champs requis