7 questions très dérangeantes à Najat Vallaud-Belkacem & à ses …31 prédécesseurs

16 février 2015

Vème République 32 ministres de l'Education Nationale

7 questions très dérangeantes?

1. Est-il « normal » qu’aucune des onze N.T.I.C. (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) n’ait été inventée en France, ni d’ailleurs, en Europe ou en Asie et, par conséquent que les Etats-Unis en soient non seulement les seuls inventeurs mais aussi les seuls inventeurs de la civilisation de l’information ?

2. Est-il « normal » que les principales entreprises de l’économie numérique soient toutes américaines ?

3. Est-il « normal » que les Etats-Unis classent dix-sept universités dans les vingt premières mondiales et cinquante-deux dans les cent premières alors que la première université française n’est que trente-septième ? (Source Shangaï ranking).

4. Est-il « normal » que la France ne se classe qu’au vingt-cinquième rang des pays de l’O.C.D.E. en ce qui concerne la lecture et la compréhension de l’écrit ? (Source : enquête PISA de l’OCDE).

5. Est-il « normal » que 150.000 enfants quittent chaque année l’enseignement secondaire sans diplôme ? (Source : rapports du Sénat et du Ministère de la Défense)

6. Est-il « normal » que 20% des jeunes qui suivent chaque année les journées du service civique aient des difficultés de lecture et d’écriture ? (Source : rapports du Sénat et du Ministère de la Défense)

7. Est-il « normal » que plus de 50% des étudiants en première année de licence échouent au passage en deuxième année et que 27% seulement de ceux qui s’inscrivent obtiennent un diplôme ?

No comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :