Communication et logique cartésienne : structurez et contrôlez votre communication

18 septembre 2014

 

METHODE CARTESIENNE

ANALYSEZ, SYNTHÉTISEZ ET CONTRÔLEZ VOTRE COMMUNICATION AVEC LA LOGIQUE CARTÉSIENNE

A – UNE MÉTHODE VIEILLE DE QUATRE CENTS ANS MAIS QUOTIDIENNEMENT UTILISÉE AUJOURD’HUI DANS LE MONDE ENTIER

1 – La méthode cartésienne : la plus générale et la plus célèbre

A tout seigneur, tout honneur. Parmi les sept méthodes d’aide à la réflexion proposées, la méthode cartésienne, est de très loin la plus générale et, à juste titre, la plus célèbre. Les six autres méthodes sont plus spécifiques. Ce qui est intéressant est que, depuis quatre cents ans, cette méthode n’a pas pris une ride puisque moins deux de ses règles, l’analyse et la synthèse, sont couramment utilisées, notamment par les entreprises et par les professionnels.

2 – Une méthode très utilisée tout en étant ignorée

Lorsque je dis couramment utilisées, c’est sans doute à la manière de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, qui faisait de la prose sans le savoir. Il est utile d’analyser cette méthode, sans aucun doute la plus efficace de toutes en ce qui concerne la structuration et la clarification de la pensée, et donc pour l’élaboration de la communication.
A noter que Descartes lui-même, dans le Discours de la Méthode, indique que sa méthode est facile. Ce qui est exact, tout au moins en ce qui concerne sa compréhension. En revanche, Descartes ne nous a laissé – lacune très importante – aucune instruction pour son application.

Mon livre sur la communication comble cette lacune. Pour acheter mon livre et découvrir les 8 règles essentielles de la communication, cliquez ci-dessous ! Vous ne serez pas déçu et vous me remercierez 😉

Arriere

3 – Les quatre règles de la méthode cartésienne : analyse, synthèse, évidence, dénombrement

C’est pourquoi, après avoir synthétisé les quatre règles de la méthode cartésienne : analyse, synthèse, évidence, dénombrement, j’ai élaboré plusieurs règles pratiques qui en facilitent l’application. Et ce, en relation avec les autres méthodes d’aide à la réflexion. Par exemple, la méthode Swot, très utilisée dans les entreprises, mais qui peut l’être aussi très facilement dans la vie quotidienne, constitue une excellente méthode d’application de la règle de la synthèse de Descartes, que ce soit sous sa forme complète ou simplifiée.

4 – Deux règles de structuration de la pensée et de la communication. Deux règles de contrôle de la pensée et de la communication

Les quatre règles de la méthode cartésienne peuvent être divisées en deux catégories : deux règles de structuration de la pensée (et donc de la communication) : l’analyse et la synthèse, et deux règles de contrôle de la pensée (et donc de la communication) : la règle de l’évidence et la règle du dénombrement. Il convient donc d’appliquer chacune de ces deux catégories de règles en fonction de leur spécificité.

 

No comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :