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Communication et logique cartésienne : structurez et contrôlez votre communication

Communication et logique cartésienne : structurez et contrôlez votre communication

Sep 18 2014

Les 4 règles de la méthode cartésienne peuvent être divisées en 2 catégories : 2 règles de structuration de la pensée (et donc de la communication) : l’analyse et la synthèse, et 2 règles de contrôle de la pensée (et donc de la communication) : l’évidence et le dénombrement.

Étude comparée de Powerpoint et de Mindmap

Étude comparée de Powerpoint et de Mindmap

Sep 11 2014

PowerPoint et MindMap sont les deux principaux logiciels d’aide à la communication. Compte tenu de la rapidité et de la facilité d’éxécution qu’apporte l’informatique dans les tâches intellectuelles, on ne peut guère envisager aujourd’hui une méthode de communication qui n’intégrerait pas cet outil.

Table des matières détaillée des « Huit règles d’or de la communication »

Table des matières détaillée des « Huit règles d’or de la communication »

Sep 04 2014

Celle-ci comporte 8 pages ce qui permet d’avoir, avec les photos des 1ère et 4ème pages de couverture et les extraits du livre qui sont publiés dans les articles, une connaissance précise du contenu de l’ouvrage. Il y a, par ailleurs, dans le livre, un sommaire de 2 pages.

Mémorisez sans effort et intelligemment avec MindMap

Mémorisez sans effort et intelligemment avec MindMap

Août 14 2014

MindMap n’est pas à proprement parler une méthode de mémorisation. Mais l’utilisation simultanée, au cours de l’élaboration d’une MindMap, de différentes techniques ou de différentes aides intellectuelles aboutit au même résultat que l’utilisation d’une méthode de mémorisation : lorsqu’une MindMap est terminée, on s’aperçoit qu’on en a mémorisé le contenu.

Les deux bases de la communication d’entreprise : la clarté et l’évaluation

Les deux bases de la communication d’entreprise : la clarté et l’évaluation

Août 11 2014

Le langage des chiffres est le langage principal des entreprises. Dans l’entreprise tout est chiffré, même les motivations de la clientèle. L’ignorer c’est comme si nous voulions absolument communiquer en français avec un chinois qui ne parle que sa propre langue ! Deuxième exigence : la clarté.

Un point clé : orientez et évaluez votre communication à l’aide des 4 critères de la parole sinon son intérêt chute verticalement !

Un point clé : orientez et évaluez votre communication à l’aide des 4 critères de la parole sinon son intérêt chute verticalement !

Août 07 2014

Les quatre critères de la parole constituent le coeur du réacteur de la méthode des « Huit règles d’or de la communication » : aller à l’essentiel, dire la vérité, être clair, respecter la langue ». L’ouvrage définit les méthodes qui permettent de respecter ces critères.

Travaillez les six formes de la communication

Travaillez les six formes de la communication

Juil 31 2014

Lorsqu’on pense communication, on ne pense parfois qu’à la communication écrite et à la communication verbale, en omettant les trois voire les quatre autres formes courantes de la communication : non verbale, par l’image corporelle et vestimentaire, par les comportements individuels et collectifs et enfin par les tests.

L’enjeu immédiat : le passage de la civilisation  de l’information à la civilisation de l’intelligence

L’enjeu immédiat : le passage de la civilisation de l’information à la civilisation de l’intelligence

Juil 28 2014

De même que, il y a près de vingt ans, la civilisation de l’information a cédé le pas à la civilisation actuelle de la connaissance, nous entrons maintenant dans la civilisation de l’intelligence. Les leaders seront ceux qui sauront, en permanence, analyser et synthétiser l’information et la communication.

Réussir une présentation ou une conférence avec Les 8 règles d’or, Mind Map, FreeDesktop Timer et Google

Réussir une présentation ou une conférence avec Les 8 règles d’or, Mind Map, FreeDesktop Timer et Google

Juil 18 2014

Cette conférence, d’une durée d’1 h 15, constitue un bon exemple d’application de la méthode des « Huit règles d’or de la communication », chacune des huit règles de la méthode qui sont développées dans mon livre ayant été appliquée (cf table des matières, 3ème et 4ème partie).