Mémorisez sans effort et intelligemment avec MindMap

14 août 2014

MEMORISEZ  AVEC MIND MAP

MÉMORISEZ SANS EFFORT ET INTELLIGEMMENT AVEC MIND MAP

Limites des méthodes classiques de mémorisation

Nous avons vu dans la 1ère partie que l’une des méthodes de mémorisation les plus utilisées, la localisation, présente le grand inconvénient de nécessiter un travail assez important et fastidieux en sus de l’élaboration de la communication proprement dite.

Mémorisez sans effort et intelligemment avec MindMap : l’attention, burin de la mémoire

Rien n’est plus monotone, ennuyeux et dénué de naturel qu’un orateur qui lit son texte. Mais c’est pourtant assez fréquent. D’où l’intérêt des méthodes de mémorisation. On sait que le général de Gaulle, déjà cité, prononçait ses discours et donnait ses interviews sans aucune note.

Mais il y a mémorisation et mémorisation. Certaines méthodes de mémorisation basées sur la répétition mécanique peuvent présenter les mêmes défauts que la lecture, notamment la monotonie. Mais même des méthodes qui ne présentent pas cet inconvénient présentent d’autres défauts.

MindMap n’est pas à proprement parler une méthode de mémorisation. Mais l’utilisation simultanée, au cours de l’élaboration d’une MindMap, de différentes techniques ou de différentes aides intellectuelles, aboutit, on l’a vu, au même résultat que l’utilisation d’une méthode de mémorisation : lorsqu’une MindMap est terminée, on s’aperçoit qu’on en a mémorisé le contenu tout en l’élaborant, d’une manière spontanée, sans effort de mémorisation.

On dit souvent que l’attention est le burin de la mémoire. C’est sans doute parce que l’élaboration d’une MindMap sollicite notre attention sous des formes très variées, en faisant appel à nos principaux sens, que sa mémorisation s’effectue aussi facilement et spontanément.

L’élaboration d’un MindMap fait appel, on l’a vu, à quatre différentes techniques ou aides intellectuelles : les formes, les couleurs, les images, les mots-clés, techniques qui se renforcent par ailleurs l’une l’autre au bénéfice de la mémorisation.

No comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :