METAPHORE MARITIME A L’INTENTION DE J.M. BLANQUER

  her capitaine commandant le navire de l’Enseignement, Le 22 Janvier 2017 j’adressais à ton illustre prédécesseur, Jules Ferry, le câble posthume codé suivant : « En ce jour funeste du 31 mai 1902, le commandant lui-même du grand et majestueux navire de l’Enseignement ordonna d’abattre la grand-voile de la Pensée rhétorique, grand-voile qui avait pourtant fait avancer ce bâtiment contre vents et marées pendant plus de 2000 ans et fit ainsi entrer celui-ci dans la mer des Sargasses de…

Continuer la lecture

U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !

Proportionnellement, la France devrait en compter plus de 4000 ! SOMMAIRE Introduction : le leadership mondial des Etats-Unis en matière de communication Ière PARTIE – CINQ ETUDES SUR L’ENSEIGNEMENT EN GENERAL ET SUR CELUI DE LA COMMUNICATION AUX ETATS-UNIS I - L'enseignement supérieur aux Etats-Unis. Comparer l'incomparable. Michel Mudry. 2011 II - Mission d'information sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires. Le système universitaire américain. André Maman. 1996 III - The Chronicle of Higher Education. College…

Continuer la lecture

RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

1 – Fake news et dérives de l’intelligence artificielle : mêmes dangers pour la société i à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux. Elles deviennent un phénomène de société. Elles en perturbent d’ores et déjà le fonctionnement comme on a pu le constater l’année dernière en matière politique, sur le plan électoral, tant aux États-Unis qu’en France.…

Continuer la lecture

Johnny et la rhétorique : l’homme de feu, l’homme vrai, l’homme de cœur

e 9 décembre 2017 des centaines de milliers de français ont assisté aux obsèques de Johnny Hallyday et des millions les ont suivis dans les médias, télévisions, radios, presse. Tout a été dit sur l’homme, sur sa carrière artistique, sur sa vie publique et privée. Face à ce consensus de masse et à cette avalanche d’informations on a parfois du mal à démêler les raisons profondes de cet attachement des français à la personne de Johnny.  Je me…

Continuer la lecture

U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication

Les ETATS-UNIS bénéficient d'un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose sur un triple leadership intellectuel : leadership universitaire, leadership de l'enseignement de la communication avec 20.000 centres spécialisés, leadership de l'information avec l'encyclopédie Wikipédia et les autres bases de données tant scientifiques que littéraires.

Continuer la lecture

Les 5 k.o. rhétoriques de l’élection présidentielle 2017 : Hollande, Fillon, Le Pen, Hamon, Mélenchon

Cet article démontre la grande efficacité de la rhétorique en ce qui concerne la communication sur des sujets complexes tels que la politique ou autres. Lors de la dernière élection présidentielle la violation de l'une ou de plusieurs des trois règles de la rhétorique : la logique, l'éthique et la psychologie, a conduit à l'échec cinq candidats importants : François Hollande, François Fillon, Marine le Pen, Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon. Qui peut le plus peut le moins. Il est clair que la rhétorique peut s'appliquer à n'importe quel sujet.

Continuer la lecture