Trois précisions essentielles concernant « Le XXIème siècle, siècle des Lumières américain » ?

4 novembre 2014

U.S.A. LE SIECLE DES LUMIERE rajout

[L]’article intitulé « Le XXIème siècle, siècle des Lumières américain », en date du 2/10/14, est l’un des « best-sellers » du site. Mais, en rédigeant l’article qui sera publié après demain Jeudi 6/11/14: « L’héritage, considérable, mais ignoré en France, de la rhétorique, mère de la communication »je me suis aperçu qu’il manquait trois précisions essentielles à la version de la MindMap qui l’accompagnait. On trouvera ci-dessus la nouvelle version, qui remplace celle du 2/10/14.

 Ces trois précisions, sur lesquelles je reviendrai plus en détail Jeudi, sont les suivantes :

  • 1 – La rhétorique, loin d’être une simple méthode d’art oratoire, était une méthode de pensée à part entière, en fait la seule – le cerveau humain a-t-il changé depuis les grecs et les romains ? – méthode qui avait constitué la base de l’enseignement universitaire pendant 22 siècles et qui demeure la mère de la communication actuelle. En supprimant en France, en 1902, l’enseignement de la rhétorique, à l’inverse de ce qui firent les américains quelques années plus tard, on a donc commis, à mon avis, une erreur psychologique et pédagogique fondamentale.
  • 2- Les onze Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (N.T.I.C.) ont toutes été créés aux Etats-Unis, brevets à l’appui. Aucune en Europe ou en Asie. On peut donc dire que les américains sont les seuls inventeurs de la civilisation de l’information.
  • 3- Il m’a semble utile de mentionner, au bas de la MindMap ci-dessus la liste nominative de ces onze N.T.I.C.

No comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :