Réfléchissez ! Utilisez les 7 méthodes d’aide à la réflexion (et à la communication)

Réfléchissez ! Utilisez les 7 méthodes d’aide à la réflexion (et à la communication)

REFLECHISSEZ !

(Le texte ci-dessous est un court extrait des “Huit règles d’or de la communication”)

1 – Les méthodes d’aide à la réflexion nous aident à trouver les idées et donc à générer le contenu de la communication

Mettre en évidence que la communication est, prioritairement, contenu et que ce contenu ne peut être obtenu que par la réflexion est certes important sur le plan de la théorie mais n’est pas toujours aisé à mettre en application. Comment trouver les idées ? That is the question. Lorsque nous avons à préparer une présentation, une note, un article, un ouvrage, un discours, ne nous arrive-t-il pas de ressentir le « syndrome de la page blanche », crainte majeure des écrivains, et plus généralement de tout communicateur ?

2 – Sept méthodes d’aide à la réflexion très différentes les unes des autres et adaptées à des sujets très différents

Les sept méthodes d’aide à la réflexion que j’ai recensées (v. MindMap ci-dessus) nous aident dans cette tâche. Elles nous mettent sur la voie, nous permettent « d’amorcer la pompe » nous aident dans un premier temps à trouver les idées, et dans un deuxième temps, voire simultanément, à les organiser, à les structurer, à les mettre en forme.

Ces méthodes sont très différentes les unes des autres et permettent de traiter des questions très diverses. Certaines sont anciennes, comme la méthode cartésienne, voire très anciennes comme la méthode des « Five W » qui existait déjà, on le verra, sous un autre nom évidemment, dans la Rome antique. D’autres sont récentes, comme MindMap, le chiffrage, la méthode Swot, l’évaluation marketing. Enfin je viens de créer, faute de trouver un équivalent, une septième méthode que j’ai intitulée« Les quatre critères d’orientation et d’évaluation de la parole ».

Print Friendly, PDF & Email