Bilan de l’année 2014 – Evolution de la ligne éditoriale de ce blog pour 2015 – Planning des articles pour février et mars 2015

I – Bilan quantitatif et qualitatif de l’année 2014

Avant de dresser ce bilan, je remercie les lecteurs qui auront eu la patience d’attendre, pendant l’éternité que constitue une semaine de nos jours où tout s’accélère, les améliorations techniques et de fond apportées, je l’espère, à ce blog.

  1.1. Bilan quantitatif

Bien que je ne dispose d’aucuns éléments de comparaison permettant d’évaluer la performance de ce blog, très spécifique, les quelques 5 000 visiteurs et 33 000 visites recensées au 31 Décembre 2014 depuis son lancement, le 6 Juillet 2014, permettent, semble-t-il, d’estimer que celui-ci a pris, en un temps assez court, une certaine place. Le mois de Janvier semble confirmer ce constat et même au-delà puisqu’on y enregistre, avec un cumul de plus de 6300 visiteurs et de plus de 48.000 visites une forte augmentation de la fréquentation.

1.2. Bilan qualitatif

Qualitativement, plusieurs statistiques, issues de Google Analytics, montrent un intérêt soutenu des lecteurs :

  • Un pourcentage croissant de nouveaux visiteurs compris, selon les périodes, entre 55% et 67%
  • Une durée de consultation assez longue, voire même exceptionnelle selon certains experts, se situant, selon les périodes et les articles, entre 6 et 15 minutes
  • Un nombre élevé d’articles consultés : Entre 10 et 15.
  • Un taux de rebond (1) faible, en décroissance constante, actuellement inférieur à 7%

J’attribue ces résultats à la ligne éditoriale rigoureuse que je m’étais fixée dès le début : toujours privilégier le contenu, sans pour autant négliger la forme car, comme je le dis souvent : « Seul le contenu intéresse ».

1.3. Complémentarité entre le livre et le blog

Dès son origine ce blog devait être, outre un lieu d’échange : « le complément et le prolongement de mon livre », « LES HUIT REGLES D’OR DE LA COMMUNICATION », paru fin 2014.

Celui-ci s’est révélé être un outil très efficace. Un livre est un media statique : une fois qu’il est publié on ne peut plus rien y changer, sauf dans le cas d’une, hypothétique, réédition. Grâce à ce blog j’ai pu aborder, à tout moment,  des sujets importants que je n’avais pas pu traiter dans mon livre et que d’ailleurs je n’avais pas du tout prévus. Certains sont des « best-sellers » qui ont atteint 400, 500 voire plus de 1000 lecteurs. (Mais d’autres sont des nanars que mon amour propre d’auteur qualifie d’injustifiés car portant, aussi, sur des points essentiels !). Parmi les « best-sellers » :

Pour l’anecdote, l’article « Trois vœux et cents souhaits insolites pour 2015 sur l’amour, la bienveillance et le dynamisme » est l’un des articles qui a largement dépassé les mille lecteurs. Mais, par ailleurs, j’en avais envoyé un exemplaire, sous forme carte de vœux, à tous les membres du gouvernement. Actuellement, le taux de réponse, pour moi inespéré, est de près de 50%.  Ce qui montre bien, je suppose, que « seul le contenu intéresse » !

1.4. Le cercle vertueux : atelier, livre, blog

En définitive, je m’aperçois qu’il y a un cercle vertueux entre mes trois activités :

  • L’atelier « Marketing, communication, N.T.I.C. et recherche d’emploi » que j’anime, depuis plus de quatre ans, au sein de l’association « Cadres pour l’entreprise », est  source permanente d’inspiration et constitue un banc d’essai en grandeur réelle.
  • Mon livre : « LES HUIT REGLES D’OR DE LA COMMUNICATION», lequel me sert, en quelque sorte, de référence et de base de données. 
  • Ce blog qui me permet d’élargir mes recherches et d’aborder des sujets nouveaux. 

II – Evolution de la ligne éditoriale du blog pour l’année 2015

Tout en conservant très fidèlement la même ligne éditoriale que celle définie lors du lancement de ce blog, c’est-à-dire, je le rappelle, son orientation sur la communication et sur l’emploi, je vais tenter, au cours de l’année 2015, de tirer les leçons de cette première expérience et d’en élargir le plus possible la ligne éditoriale, dans l’esprit de certains articles publiés en 2014 déjà cités et même bien au-delà.

2.1. La publication mensuelle de résumés de best-sellers

Plus précisément, je compte résumer chaque mois un ou deux best-sellers portant sur des sujets corrélés, de près ou de loin, à la communication et à l’emploi.

Les résumés de ces best-sellers, constitueront désormais les piliers de ce blog. Je sélectionnerai ces best-sellers en fonction de la capacité des auteurs à respecter les quatre critères de la parole que je définis dans les « HUIT REGLES D’OR DE LA COMMUNICATION », critères que j’essaie moi-même de respecter, c’est la moindre des choses :

  • Aller à l’essentiel
  • Dire la vérité (ou parler vrai)
  • Etre clair
  • Respecter et bien utiliser la langue

2.2. La continuation, mais non programmée, de la publication d’articles spécifiques

Parallèlement, je continuerai à publier des articles spécifiques, de même style que ceux de 2014, mais sans les programmer à l’avance et selon une fréquence moindre, selon mon inspiration et mes disponibilités du moment.

Ainsi, certains mois un ou plusieurs articles spécifiques pourront être publiés, en plus des résumés de best-sellers et, d’autres mois il n’y en aura aucun. Mais je m’engage,  pour l’ensemble de l’année 2015, à ce que le résumé des best-sellers soit réalisé avec la même périodicité mensuelle.

2.3. Les raisons et les objectifs de l’évolution de la ligne éditoriale

La raison principale de l’évolution de la ligne éditoriale de ce blog, est que parallèlement aux analyses micro, par des articles spécifiques qui ont fait preuve de leur utilité depuis la création de ce blog, une analyse macro est très souvent nécessaire.

Une autre raison est que, souvent le temps nous manque pour repérer et lire les ouvrages dont la connaissance semble pourtant indispensable pour y voir clair sur des sujets d’actualité essentiels. Puisque je dispose du temps nécessaire pour analyser, pour ma propre gouverne, ces ouvrages, pourquoi ne me situerai-je pas d’ores et déjà dans l’économie de partage chère à Jeremy Rifkin et ne vous en ferai-je pas bénéficier ?

Permettez-moi de rappeler, à ce sujet, que ce blog n’est pas une chaire du haut de laquelle je prêche la bonne nouvelle mais un lieu d’échange ! Si certains découvrent des best-sellers qui portent sur des sujets susceptibles d’intéresser l’ensemble des lecteurs de ce blog mais qu’ils n’ont pas le temps de lire, qu’ils veuillent bien me le faire savoir. Je m’efforcerai de les résumer.

Les sujets que j’ai l’intention de traiter, ponctuellement, dans cette rubrique porteront  principalement, outre la communication et l’emploi, sur l’économie et les marchés financiers, le marketing, la psychologie, la sociologie.

2.4.  Méthode d’analyse et de résumé des ouvrages

Pour réaliser ces résumés de best-sellers j’utiliserai une méthode de lecture très efficace que j’utilise depuis très longtemps. Elle consiste à lire très attentivement l’intégralité de l’ouvrage, à souligner, page par page, chaque phrase qui exprime une idée nouvelle, à porter, éventuellement, des annotations et en dernier lieu à marquer chaque page. Tâche qui n’est pas une sinécure car de nombreux ouvrages excèdent trois ou quatre cents pages.

Cette méthode permet une relecture rapide de l’ouvrage et de résumer fidèlement la pensée originale de l’auteur, car sous la forme exclusive de citations verbatim et, par conséquent, sans introduire dans ce résumé un biais personnel.

Je ne formulerai un avis personnel, mais aussi objectif possible, que dans la rubrique « Les + et les – » et dans « Mon avis », cette dernière rubrique tenant lieu de conclusion. Sachant que ces avis n’engagent que moi et n’ont aucune ambition de critique littéraire ! Les lecteurs pourront se forger leur propre opinion à la seule lecture des citations verbatim et, par la suite, s’ils le désirent, à celle de l’ouvrage.

2.5.. Un plan identique pour tous les résumés

Pour réaliser ces résumés je suivrai toujours le même plan :

1 – Synthèse sous la forme d’une MindMap, laquelle permet de visualiser de manière quasi instantanée l’essentiel de l’ouvrage.

2 – Présentation de l’auteur

3 – Idées clés. Résumé de l’ouvrage sous la forme de citations verbatim de l’auteur

4 – Les + et les –

5 – Mon avis

6 – Liens. Ces liens qui concerneront l’auteur et/ou les œuvres de celui-ci, conduiront en général à l’encyclopédie Wikipédia, laquelle comprend elle-même, très souvent, de nombreux autres liens.

III – Les deux premiers résumés : deux best-sellers du prospectiviste Jérémy RIFKIN. Autre article prochain.

Dans l’article « France bashing, ostrich policy ou véritables diagnostic et politique économiques de l’entreprise  France » je déplorais le manque de vision économique de nos gouvernements successifs et, par voie de conséquence, le manque d’information des français sur ce sujet qui pourtant contribue fortement à la cohésion sociale.

C’est pourquoi, à défaut de documents officiels en matière d’objectifs économiques, les deux premiers résumés, qui paraitront en ces mois de Février et Mars 2015, porteront sur deux best-sellers mondiaux du célèbre prospectiviste américain Jeremy Rifkin :

  • Le 25/02/15 : « La troisième Révolution industrielle». (Editions Les Liens qui Libèrent. Février 2012)
  • Le 11/03/15 : « La nouvelle société du coût marginal zéro». (Même éditeur. Septembre 2014)
  • Outre ces deux documents, je publierai le 12/02/2015 un document que je considère comme essentiel puisqu’il s’agit de la synthèse des dix best-sellers publiés en 2014. Cet article est intitulé :

« Synthèse en deux scoops clés de dix articles « best-sellers » de ce blog sur l’enseignement, l’économie et la communication en France et aux Etats-Unis ».

 

 

(1) Pourcentage de visiteurs qui quittent le site tout de suite après y être entrés. Plus le taux de rebond est faible meilleur c’est.

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