ONZE MÉTHODES POUR TROUVER LES IDÉES ET LES ARGUMENTS

  • 9 avril 2018
Continuer la lecture

Je propose dans cet article onze méthodes pour trouver les idées et les arguments. Ces méthodes reposent essentiellement sur l’association des idées. Elles remplacent les méthodes utilisées par la rhétorique. Celles-ci sont trop complexes et en grande partie invalidées par la psychologie moderne.

POURQUOI LA RHETORIQUE DEMEURE-T-ELLE AUSSI EFFICACE ?

  • 6 mars 2018
Continuer la lecture

La rhétorique moderne est la base de toute communication réussie. Son efficacité découle de qu'elle est la seule méthode de communication qui par ses trois langages : la logique, l'éthique, la psychologie touche les trois fondamentaux de la nature humaine : la raison, les valeurs, les affects. Elle est polyvalente

U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !

  • 2 février 2018
Continuer la lecture

Le leadership, des Etats-Unis dans les sciences et les industries de la communication résulte de ce que l'enseignement de la communication y est un phénomène sociétal et culturel avec, entre autres moyens, environ 20.000 centres de formation à cette discipline. Proportionnellement il en faudrait 4.000 en France !

RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • 22 janvier 2018
Continuer la lecture

Si à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux. Elles deviennent un phénomène de société. Elles en perturbent d’ores et déjà le fonctionnement.

U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication

  • 6 juillet 2017
Continuer la lecture

Les ETATS-UNIS bénéficient d'un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose sur un triple leadership intellectuel : leadership universitaire, leadership de l'enseignement de la communication, leadership de l'information.