LEADERSHIP ET EXCELLENCE DE LA COMMUNICATION : UN LIEN DIRECT

  • 30 avril 2018

Selon les plus grands psychologues contemporains, le désir essentiel de l'homme est la communication. Pour cette raison nous sommes hypersensibles à l'excellence de toute communication. Celui qui parvient à cette excellence détient le leadership.

ONZE MÉTHODES POUR TROUVER LES IDÉES ET LES ARGUMENTS

  • 9 avril 2018

Je propose dans cet article onze méthodes pour trouver les idées et les arguments. Ces méthodes reposent essentiellement sur l’association des idées. Elles remplacent les méthodes utilisées par la rhétorique. Celles-ci sont trop complexes et en grande partie invalidées par la psychologie moderne.

POURQUOI LA RHETORIQUE DEMEURE-T-ELLE AUSSI EFFICACE ?

  • 6 mars 2018

La rhétorique moderne est la base de toute communication réussie. Son efficacité découle de qu'elle est la seule méthode de communication qui par ses trois langages : la logique, l'éthique, la psychologie touche les trois fondamentaux de la nature humaine : la raison, les valeurs, les affects. Elle est polyvalente

METAPHORE MARITIME A L’INTENTION DE J.M. BLANQUER

  • 12 février 2018

A travers quelques dizaines de métaphores maritimes il s'agit d'attirer indirectement l'attention sur le spectaculaire turnover des Ministres de l'Education Nationale sous la Ve République : 33 en 58 ans soit 1 tous les 23 mois ! Le résultat ?

U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !

  • 2 février 2018

Le leadership, des Etats-Unis dans les sciences et les industries de la communication résulte de ce que l'enseignement de la communication y est un phénomène sociétal et culturel avec, entre autres moyens, environ 20.000 centres de formation à cette discipline. Proportionnellement il en faudrait 4.000 en France !

RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • 22 janvier 2018

Si à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux. Elles deviennent un phénomène de société. Elles en perturbent d’ores et déjà le fonctionnement.

U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication

  • 6 juillet 2017

Les ETATS-UNIS bénéficient d'un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose sur un triple leadership intellectuel : leadership universitaire, leadership de l'enseignement de la communication, leadership de l'information.

Analyse stylistique et modification du tract électoral d’un député

  • 29 juin 2017

Ceci est une brève analyse stylistique du tract électoral diffusé par Claude Goasgen, député du 16e arrondissement de Paris, à l'occasion du 2e tour de la récente élection législative. Elle montre qu'en utilisant des procédés stylistiques simples on peut améliorer l'efficacité d'un texte.

Les 5 k.o. rhétoriques de l’élection présidentielle 2017 : Hollande, Fillon, Le Pen, Hamon, Mélenchon

  • 5 juin 2017

Cet article démontre la grande efficacité de la rhétorique en ce qui concerne la communication sur des sujets complexes tels que la politique ou autres. Lors de la dernière élection présidentielle la violation de l'une ou de plusieurs des trois règles de la rhétorique : la logique, l'éthique et la psychologie, a conduit à l'échec cinq candidats importants. La rhétorique, qui repose sur des principes universels, peut s'appliquer à tous sujets.