Similitudes entre le siècle des Lumières américain et le siècle des Lumières européen

  • 30 octobre 2014

On relève de nombreuses similitudes entre l'actuel siècle des Lumières américain et le siècle des Lumières européen : haut niveau universitaire, très grande importance de la prise de parole en public et du débat d'idées, création de l'Encyclopédie, (version américaine : Wikipédia) fort développement des sciences et de l'activité économique.

Le cercle vertueux des cinq leaderships intellectuels des Etats-Unis

  • 23 octobre 2014

On peut diviser les cinq leaderships intellectuels des Etats-Unis en deux catégories. Tout d'abord les 3 leaderships de la formation / information : meilleur niveau universitaire, meilleur enseignement de la communication, meilleure encyclopédie numérique et ensuite les 2 leaderships technologiques : N.T.I.C. et entreprises liées à la communication

“The Power of Oratory in the United States”

  • 9 octobre 2014

L'enseignement de l'art oratoire et du débat d'idées est, aux Etats-Unis, une cause nationale. Il y est est développé sur l'ensemble du territoire et il y touche tous les niveaux de l'enseignement et de la formation : secondaire, universitaire et extra scolaire ou post scolaire.

Le 21ème siècle, siècle des Lumières américain ?

  • 2 octobre 2014

1902 et 1914 – Dates de deux décisions capitales en matière d'enseignement et de communication : l'une, catastrophique, en France, la suppression de l'enseignement de la rhétorique, mère de la communication d'aujourd'hui. L'autre, prophétique, aux Etats-Unis : la création de la National Communication Association, d'où l'avance intellectuelle de ce pays.

Étude comparée de Powerpoint et de Mindmap

  • 11 septembre 2014

PowerPoint et MindMap sont les deux principaux logiciels d’aide à la communication. Compte tenu de la rapidité et de la facilité d'éxécution qu'apporte l'informatique dans les tâches intellectuelles, on ne peut guère envisager aujourd’hui une méthode de communication qui n’intégrerait pas cet outil.

Mémorisez sans effort et intelligemment avec MindMap

  • 14 août 2014

MindMap n’est pas à proprement parler une méthode de mémorisation. Mais l’utilisation simultanée, au cours de l’élaboration d’une MindMap, de différentes techniques ou de différentes aides intellectuelles aboutit au même résultat que l’utilisation d’une méthode de mémorisation : lorsqu’une MindMap est terminée, on s’aperçoit qu’on en a mémorisé le contenu.