Les deux grands secrets de la communication: la rhétorique moderne et les N.T.I.C.*
*Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
Articles
Quatre articles fondamentaux
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LES DEUX QUALITÉS PILOTES D’UNE COM. RÉUSSIE : LA CONFIANCE & LA CLARTE
L’ensemble du système rhétorique est articulé en fonction de deux qualités pilotes : la confiance que doit susciter le communicant et la clarté de la communication. Celles-ci s’obtiennent en utilisant…
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COMMUNICATION : A LA RECHERCHE DE LA DEFINITION PERDUE
L’absence dans les trois grands dictionnaires d’une définition complète de la communication, c’est à dire d’une définition qui établisse clairement la corrélation fondamentale entre pensée, langage et contenu, est la…
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LEADERSHIP ET EXCELLENCE DE LA COMMUNICATION : UN LIEN DIRECT
Selon les plus grands psychologues contemporains, le désir essentiel de l’homme est la communication. Pour cette raison nous sommes hypersensibles à l’excellence de toute communication. Celui qui parvient à cette…
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METAPHORE MARITIME A L’INTENTION DE J.M. BLANQUER
A travers quelques dizaines de métaphores maritimes il s’agit d’attirer indirectement l’attention sur le spectaculaire turnover des Ministres de l’Education Nationale sous la Ve République : 33 en 58 ans…
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U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !
Le leadership, des Etats-Unis dans les sciences et les industries de la communication résulte de ce que l’enseignement de la communication y est un phénomène sociétal et culturel avec, entre…
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RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Si à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux.…
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Johnny et la rhétorique : l’homme de feu, l’homme vrai, l’homme de cœur
La rhétorique est polyvalente. On peut fort bien examiner la vie du rocker que fut Johnny. à l’aune des trois critères sur lesquels cette discipline est fondée : la logique,…
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U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication
Les ETATS-UNIS bénéficient d’un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose…
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Analyse stylistique et modification du tract électoral d’un député
Ceci est une brève analyse stylistique du tract électoral diffusé par Claude Goasgen, député du 16e arrondissement de Paris, à l’occasion du 2e tour de la récente élection législative. Elle…
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Les 5 k.o. rhétoriques de l’élection présidentielle 2017 : Hollande, Fillon, Le Pen, Hamon, Mélenchon
Cet article démontre la grande efficacité de la rhétorique en ce qui concerne la communication sur des sujets complexes tels que la politique ou autres. Lors de la dernière élection…
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Trois vœux et cent souhaits insolites pour 2016 (1)
Trois vœux et cent souhaits insolites pour 2016 sur l’amour, la bienveillance et le dynamisme.
A propos de l’auteur
Avertissement : temps de lecture 4’27’’ ! Ce long exposé de mon profil n’a de justification que de partager avec mes lecteurs ma recherche sur l’élaboration d’une méthode de communication « simple, efficace et d’utilisation agréable », objet implicite de ce blog, afin de leur permettre d’en évaluer la pertinence. Cette présentation peut aussi servir de mode d’emploi de ce blog. Le lecteur pressé pourra se limiter à la première page et au début de la seconde.
À l’heure de Chat GPT, n’est-il pas tout à fait extraordinaire que le malheureux internaute qui formule sur Google la requête « Méthode de communication » n’en trouve absolument aucune qui soit simple, efficace et d’utilisation agréable ? N’est-il pas tout aussi extraordinaire que lorsque cet internaute consulte Wikipédia sur le mot « communication », il soit bien en peine d’y trouver une définition utile ? Sceptique ? Je vous invite à faire vous-même le test !
En ce tout début de l’ère de l’intelligence artificielle, comment pourrions-nous prétendre bien interpréter et évaluer les réponses des IA génératives si nous ne maîtrisons pas nous-mêmes les méthodes de communication que celles-ci utilisent lesquelles ne sont — pour le moment ? — que les répliques non intelligentes des nôtres ?
Je fus moi-même ce malheureux internaute lorsque j’ai créé en 2011, au sein de l’association Cadres pour l’entreprise, l’atelier « Marketing, communication et recherche d’emploi ». Je n’ai pu alors conseiller aux participants aucune méthode de communication répondant aux trois critères cités plus haut, alors que ceux-ci en avaient le plus grand besoin. En ce début de 2024, la situation n’a pas évolué d’un iota.
C’est ce qui m’a conduit à essayer d’éclaircir ce vaste et captivant sujet. Je l’ai fait en créant ce blog en 2014. Je l’ai nourri par de multiples recherches sur internet notamment outre Atlantique où la rhétorique est couramment enseignée ainsi que par la lecture d’ouvrages de référence d’auteurs américains sur cette discipline.
Je suis juriste de formation, mais j’ai fait toute ma carrière dans le marketing après une année d’études aux USA (Loomis Institute) et un passage par l’Institut Supérieur du Marketing. Je suis par ailleurs certifié praticien en Programmation Neuro Linguistique et Mind Map licenced instructor. Actuellement, je poursuis une formation de longue durée à la psychanalyse, lointain écho d’un bac de philosophie au lycée Louis le Grand.
Le marketing fait, on le sait, très bon ménage avec la psychologie et la communication, ainsi qu’avec l’analyse de la valeur et l’ergonomie, deux disciplines que j’ai côtoyées.
C’est cette formation pluridisciplinaire qui me permet d’avoir une vision transversale de la communication. Très souvent les ouvrages sur la communication sont centrés soit sur la logique, soit sur la psychologie, tandis que le domaine pourtant essentiel de l’éthique est, en général, purement et simplement ignoré.
Après quelques années d’expérience en tant que directeur du Marketing au sein de l’un des principaux groupes nationaux de promotion immobilière, toujours très actif aujourd’hui, j’ai publié « Le marketing des logements collectifs et individuels ». Cet ouvrage introduisait cette discipline dans les professions immobilières.
En 2014, j’ai publié un second ouvrage : les « Huit règles d’or de la communication ». Il s’agissait d’une première ébauche d’une méthode de communication fondée à la fois sur des règles de fond et des règles pratiques.
Mon chemin de Damas a été celui du net américain au cours duquel j’ai découvert la rhétorique. Celle-ci n’était plus enseignée en France depuis 1902 et il n’y existait aucun ouvrage courant sur le sujet, d’où cette découverte tardive. J’ai trouvé dans la rhétorique la réponse aux principales questions que je me posais encore sur la communication ainsi que la confirmation de la plupart des « Huit règles d’or ».
L’aboutissement de cette recherche initiale fut l’élaboration d’une nouvelle définition de la rhétorique dans « Le triangle rhétorique base de toute communication réussie ». Cet article est toujours classé n° 1 par Google depuis sa parution fin 2015.
A quel stade de cette méthode de communication « simple et efficace » me semble-t-il que je sois parvenu aujourd’hui ?
J’ai fait figurer en tête de ce blog, qui vient d’être en partie rénové, quatre articles que je qualifie de fondamentaux. A mon très humble avis, ceux-ci devraient constituer la colonne vertébrale de toute communication car ils reposent sur des caractéristiques fondamentales de la nature humaine. Trop souvent encore les méthodes de communication proposées sont fondées sur des habitudes intellectuelles, des a priori, des théories non validées, des idéologies ou, pire, sur des utopies.
- « Bien parler, c’est bien penser… sinon, c’est parler sans réfléchir » établit la liaison indissociable, mais paradoxalement très rarement soulignée, entre pensée et communication ainsi que le rôle essentiel de la logique.
- « Le triangle rhétorique, base de toute communication réussie » donne des définitions précises tout d’abord de la rhétorique elle-même, puis des trois principaux modes de perception de la réalité sur laquelle celle-ci est basée : raison, valeurs, affects et enfin des trois langages correspondants : logique, éthique, psychologie. Ces différents concepts s’appliquent aussi, à l’évidence, à la communication. La rhétorique est, en fait, la mère de la communication.
- « Pourquoi la rhétorique demeure-t-elle aussi efficace ? » fait le point entre les éléments très importants de la rhétorique, qu’il est indispensable de conserver, comme ses cinq étapes, les différentes parties du discours ou les figures de rhétorique et ceux qui sont devenus obsolètes, notamment une grande partie de la théorie des lieux et les méthodes de mémorisation.
- « La méthode des huit règles d’or de la communication versus Chat GPT » est plus le rappel des caractéristiques de cette méthode qu’un premier test de Chat GPT. Par ses quatre règles pratiques et ses quatre règles de fond, celle-ci constitue un embryon de ce que pourrait être la méthode de communication « simple et efficace ». Elle doit cependant être complétée par l’apport de la rhétorique.
En plus de ces quatre articles fondamentaux j’ai écrit d’autres articles de fond tels que « Le nouveau guide pratique des principales figures de rhétorique »,l’un des plus lus, ou « Un nouvel arbre de la communication associant rhétorique moderne et numérique » et encore « USA, 20.000 centres de formation à la communication ».
Je mentionnerai enfin une douzaine de fiches pratiques en complément de la méthode des « Huit règles d’Or ». Ces fiches pratiques sont essentielles car la rhétorique est en général présentée de manière très théorique et dans un langage quelque peu ésotérique, obsolète, et d’application très compliquée. Comme le dit bien Christian Plantin, chercheur au CNRS :
« En France, l’opinion tient la rhétorique pour un catalogue déconnecté de figures aux noms barbares. On nous assure bien de sa fertilité pédagogique, mais pour les questions pratiques le lecteur est renvoyé à sa propre initiative »
Mon objectif a été de conserver précieusement l’efficacité inégalée des principes et méthodes de la rhétorique et de les traduire en règles pratiques simples dans le langage d’aujourd’hui.
Je terminerai en disant que j’ai eu la très grande chance, après plus de quarante années de vie professionnelle consacrée au marketing et de sanction immédiate des résultats, de pouvoir valider pendant plus de dix ans mes nouvelles connaissances en matière de communication dans le cadre de l’atelier que j’ai animé pendant cette période.
En conclusion, il me semble disposer aujourd’hui de la matière nécessaire à la mise en forme de cette « méthode de communication simple et efficace », qui semble d’autant plus indispensable avec l’arrivée fracassante de l’I.A. Mais, comme chacun le sait bien dans le milieu du bâtiment qui m’est familier, le stade des finitions est le plus compliqué et celui qui prends le plus de temps ! Je suis ouvert à toute collaboration.
Ouvrages
Les huit règles d’or
de la communication
Une toute nouvelle méthode de communication qui se veut 100% efficace, 100% facile, 100% ludique
Le florilège en 14 thèmes des 130 meilleurs citations sur la communication
N’avons nous pas tendance à croire que, comme la marche ou le langage, la communication est innée? Il n’en est rien! Ignorer méthode, règles et critères de communication, c’est courir, tout droit, au sens propre, à la cacophonie!
S’adressant à tout un chacun…
Editions Persée – 189 pages – Louis Marchand – 2014 – Stock Épuisé
Le Marketing Des Logements
Collectifs Et Individuels
Affronter aujourd’hui, le marché immobilier avec quelque chance de succès, c’est d’abord prendre nettement conscience que l’on est passé d’une économie de pénurie à une économie de concurrence.
Les professionnels de l’immobilier qui réussissent…
Editions du Moniteur – 279 pages – Louis Marchand – Stock Épuisé
Interventions
I – L’atelier Marketing, communication et recherche d’emploi
En Janvier 2011 j’ai créé, au sein de l’association « Cadres pour l’entreprise » l’atelier « Marketing, communication et recherche d’emploi ». Près de 500 cadres de tous horizons, âges et niveaux y ont participé.
Les deux principales raisons qui ont justifié la création de cet atelier sont d’une part le caractère concurrentiel et sélectif du marché de l’emploi et d’autre part le manque d’expérience en matière de marketing et de communication de la plupart des cadres d’entreprise.
Sur le plan marketing, ce CV diffère des CV empiriques classiques dans la mesure où il est centré sur les exigences des entreprises selon une douzaine de critères de sélection couramment utilisés par celles-ci et, corrélativement, sur les résultats obtenus, de préférence chiffrés.
Ces critères sont les 5 C (compétences), les trois Q (qualités), et les 3 S (savoirs).
En matière de communication, ce C.V. se veut argumentatif, persuasif et non simplement énonciatif. Il utilise les trois langages de la rhétorique : la logique, l’éthique et la psychologie, de manière à toucher simultanément la raison, les valeurs et les affects.
II – Présentations et conférences
Sur demande je peux tenir des présentations ou des conférences sur la communication en général ou sur l’application du marketing et de la communication à la recherche d’emploi.