Bien parler, c’est bien penser
Les aspects techniques de la communication ne doivent pas cacher l’essentiel : la communication a pour objet de faire passer un message. L’idée, erronée, est que l’on communique bien parce que l’on dispose de moyens techniques sophistiqués
Qu’est-ce qu’un art de persuader [ou de communiquer] s’il n’est aussi un art de penser ?
Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de la [communication]
Avant d’écrire ou de parler, apprenez à penser. Selon que notre pensée est plus ou moins obscure, notre communication sera plus ou moins claire
Il ne peut y avoir, d’un côté, le fond, de l’autre, la forme. Une mauvaise [communication] c’est une pensée imparfaite
La communication est, avant tout, CONTENU, lequel ne peut être produit que par notre réflexion
La communication, c’est 90% de transpiration (car 90% de réflexion) et 10% d’inspiration
La réflexion est la mère de la communication, de la prise de décision et de la créativité. Sinon c’est parler, décider et créer sans réfléchir
La suppression en 1902, en France, de l’enseignement de la rhétorique, mère de la communication, a entraîné une telle confusion qu’il n’existe plus dans les trois principaux dictionnaires de définition exacte de la communication, c’est à dire une définition qui établisse clairement l’indissociabilité entre pensée, contenu et communication
Dès que dans notre communication, faute de réflexion, nous nous écartons des trois critères fondamentaux de la parole : aller à l’essentiel, dire la vérité, être clair, l’intérêt de notre interlocuteur chute verticalement. A fortiori si nous violons aussi le quatrième critère : le respect de la langue et si nous oublions le cinquième : le style, qui est l’un des fruits savoureux de la rhétorique
Citations par Thèmes
>>Définition de la communication
Communication & leadership
Communication & crédibilité
Communication : qualité n°1
Communication & concision
Communication & perception
Communication non verbale
Communication & écoute
Communication & rhétorique
Communication & N.T.I.C.
Communication & éloquence
Communication & style
Communication & mots
Communication & humour
Communication & Entreprise
Communication & religion
Dysfonction de la communication