La définition de la rhétorique, selon Aristote, l’un de ses pères, est “l’art de la persuasion”, persuasion à laquelle l’orateur parvient en fondant son argumentation simultanément sur la logique, l’éthique et la psychologie

— D’après Aristote

Une définition plus large de la rhétorique pourrait être celle-ci : une méthode de recherche de l’expression optimale de la pensée par la parole

— LM

En France, on tient la rhétorique pour un catalogue déconnecté de figures aux noms barbares. On nous assure bien de sa fertilité pédagogique, mais pour des questions pratiques le lecteur est renvoyé à sa propre initiative.

— Christian Plantin, chercheur au C.N.R.S.

C’est le génial esprit de synthèse des philosophes grecs que d’avoir parfaitement identifié, il y a plus de 2000 ans, bien avant l’arrivée des sciences cognitives, nos trois principaux modes de perception de la réalité ou en d’autres termes nos trois principaux processus cognitifs/communicatifs ainsi que les trois méthodes ou langages qui permettent de les toucher

— LM

Logique, éthique, psychologie sont les trois sommets du célèbre triangle rhétorique. Par la logique nous adressons à la raison, par l’éthique aux valeurs, par la psychologie aux affects

— LM

La rhétorique peut être considérée comme la mère de la communication puisqu’elle est la seule méthode de communication fondée dès l’origine sur nos trois principaux processus cognitifs/communicatifs et sans doute la seule qui continue à fonctionner simultanément sur ces trois bases

— LM

Le principal atout de la rhétorique est qu’avant d’être méthode de communication elle est méthode de pensée. Les sciences cognitives ont confirmé ce que suggérait le bon sens : l’indissociabilité de l’une et de l’autre. Sinon, ce serait “parler sans réfléchir”

— LM

La rhétorique est une méthode d’étude de l’incompréhension et de ses remèdes

— Christian Plantin, chercheur au C.N.R.S.

Sciences exactes = vérité. Rhétorique = vraisemblable

— Rhétorique

Les cinq étapes de la rhétorique sont la recherche des idées, leur mise en ordre, leur mise en style, la mémorisation et, en dernier lieu, l’action oratoire

— Rhétorique

Par ses trois premières étapes, les plus importantes, la rhétorique est la préparation écrite de la communication verbale

— LM

Par les images, les comparaisons et les métaphores la rhétorique transforme l’abstraction, très peu appréciée de notre esprit, en concret

— LM

Ce qui démontre bien l’originalité et la force de la rhétorique c’est que les trois concepts sur lesquels elle repose sont à la fois intemporels et universels. Née dans la Grèce antique, la rhétorique a ensuite gagné l’empire romain, puis l’Europe, puis les Etats-Unis où elle est couramment enseignée aujourd’hui, sachant que le modèle universitaire de ce pays tend à devenir un modèle mondial

— LM

Un autre aspect, encore plus important, du caractère intemporel et universel des trois concepts de la rhétorique est qu’étant la quintessence de nos trois processus cognitifs/communicatifs, ceux-ci concernent la plupart des principaux aspects de la vie humaines. Par leur intemporalité et leur universalité ces trois concepts constituent les meilleurs bases d’un argumentaire

— LM

La rhétorique s’applique aussi, bien entendu et même surtout, au quotidien : dans l’atelier Marketing, Communication et Recherche d’emploi que j’anime, l’efficacité du document clé qu’est le C.V. découle étroitement du respect rigoureux de ses trois concepts

— LM
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