Catégorie : Tous les articles
-
U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !
Le leadership, des Etats-Unis dans les sciences et les industries de la communication résulte de ce que l’enseignement de la communication y est un phénomène sociétal et culturel avec, entre autres moyens, environ 20.000 centres de formation à cette discipline. Proportionnellement il en faudrait 4.000 en France !
-
RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Si à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux. Elles deviennent un phénomène de société. Elles en perturbent d’ores et déjà le fonctionnement.
-
Johnny et la rhétorique : l’homme de feu, l’homme vrai, l’homme de cœur
La rhétorique est polyvalente. On peut fort bien examiner la vie du rocker que fut Johnny. à l’aune des trois critères sur lesquels cette discipline est fondée : la logique, l’éthique, la psychologie
-
U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication
Les ETATS-UNIS bénéficient d’un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose sur un triple leadership intellectuel : leadership universitaire, leadership de l’enseignement de la communication, leadership de l’information.
-
Analyse stylistique et modification du tract électoral d’un député
Ceci est une brève analyse stylistique du tract électoral diffusé par Claude Goasgen, député du 16e arrondissement de Paris, à l’occasion du 2e tour de la récente élection législative. Elle montre qu’en utilisant des procédés stylistiques simples on peut améliorer l’efficacité d’un texte.
-
Les 5 k.o. rhétoriques de l’élection présidentielle 2017 : Hollande, Fillon, Le Pen, Hamon, Mélenchon
Cet article démontre la grande efficacité de la rhétorique en ce qui concerne la communication sur des sujets complexes tels que la politique ou autres. Lors de la dernière élection présidentielle la violation de l’une ou de plusieurs des trois règles de la rhétorique : la logique, l’éthique et la psychologie, a conduit à l’échec…
-
Trois vœux et cent souhaits insolites pour 2016 (1)
Trois vœux et cent souhaits insolites pour 2016 sur l’amour, la bienveillance et le dynamisme.
-
Le triangle rhétorique, base de toute communication réussie (1)
La rhétorique est basée sur dix concepts fondamentaux résumés sous la forme de deux triangles, concepts qui constituent la base de toute communication réussie
-
Réussir présentations, conférences, discours (1)
La réussite oratoire n’est pas du tout le fruit d’un talent exceptionnel réservé à une toute petite élite. Aux Etats-Unis, paradis de la communication, les deux piliers indestructibles de toute communication réussie sont la rhétorique moderne et les N.T.I.C.
-
Les vignes florissantes du web
Alors que la rhétorique est langue morte en France elle est langue très vivante aux Etats-Unis, pays où elle constitue l’un des deux piliers indestructibles de la communication, le second étant celui des N.T.I.C.