RHÉTORIQUE, ESPRIT CRITIQUE, FAKE NEWS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Post published:22 janvier 2018

Si à toutes époques désinformation, médisances et calomnies ont sévi, les « fake news » prennent aujourd’hui une tout autre ampleur en raison de leur démultiplication par l’Internet et les réseaux sociaux. Elles deviennent un phénomène de société. Elles en perturbent d’ores et déjà le fonctionnement.

U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication

  • Post published:6 juillet 2017

Les ETATS-UNIS bénéficient d'un monopole technologique. Ils sont les seuls inventeurs des 11 N.T.I.C. existantes. Les principales entreprises mondiales liées à la communication sont toutes américaines. Ce monopole technologique repose sur un triple leadership intellectuel : leadership universitaire, leadership de l'enseignement de la communication, leadership de l'information.

Analyse stylistique et modification du tract électoral d’un député

  • Post published:29 juin 2017

Ceci est une brève analyse stylistique du tract électoral diffusé par Claude Goasgen, député du 16e arrondissement de Paris, à l'occasion du 2e tour de la récente élection législative. Elle montre qu'en utilisant des procédés stylistiques simples on peut améliorer l'efficacité d'un texte.

Les 5 k.o. rhétoriques de l’élection présidentielle 2017 : Hollande, Fillon, Le Pen, Hamon, Mélenchon

  • Post published:5 juin 2017

Cet article démontre la grande efficacité de la rhétorique en ce qui concerne la communication sur des sujets complexes tels que la politique ou autres. Lors de la dernière élection présidentielle la violation de l'une ou de plusieurs des trois règles de la rhétorique : la logique, l'éthique et la psychologie, a conduit à l'échec cinq candidats importants. La rhétorique, qui repose sur des principes universels, peut s'appliquer à tous sujets.

Réussir présentations, conférences, discours (1)

  • Post published:12 novembre 2015

La réussite oratoire n'est pas du tout le fruit d'un talent exceptionnel réservé à une toute petite élite. Aux Etats-Unis, paradis de la communication, les deux piliers indestructibles de toute communication réussie sont la rhétorique moderne et les N.T.I.C.

Les vignes florissantes du web

  • Post published:28 octobre 2015

Alors que la rhétorique est langue morte en France elle est langue très vivante aux Etats-Unis, pays où elle constitue l'un des deux piliers indestructibles de la communication, le second étant celui des N.T.I.C.