Gilets Jaunes 2018 : Lehman Brothers 2008 ?

  • 17 décembre 2018

La crise des Gilets Jaunes est celle de l'appauvrissement de la classe moyenne. Elle est transposable à la plupart des pays. Or la répartition inégale des richesses serait la cause principale des grandes crises économiques.

COMMUNICATION : A LA RECHERCHE DE LA DEFINITION PERDUE

  • 22 mai 2018

L'absence dans les trois grands dictionnaires d'une définition complète de la communication, c'est à dire d'une définition qui établisse clairement la corrélation fondamentale entre pensée, langage et contenu, est la cause première de toutes les erreurs dans ce domaine.

LEADERSHIP ET EXCELLENCE DE LA COMMUNICATION : UN LIEN DIRECT

  • 30 avril 2018

Selon les plus grands psychologues contemporains, le désir essentiel de l'homme est la communication. Pour cette raison nous sommes hypersensibles à l'excellence de toute communication. Celui qui parvient à cette excellence détient le leadership.

ONZE MÉTHODES POUR TROUVER LES IDÉES ET LES ARGUMENTS

  • 9 avril 2018

Je propose dans cet article onze méthodes pour trouver les idées et les arguments. Ces méthodes reposent essentiellement sur l’association des idées. Elles remplacent les méthodes utilisées par la rhétorique. Celles-ci sont trop complexes et en grande partie invalidées par la psychologie moderne.

POURQUOI LA RHETORIQUE DEMEURE-T-ELLE AUSSI EFFICACE ?

  • 6 mars 2018

La rhétorique moderne est la base de toute communication réussie. Son efficacité découle de qu'elle est la seule méthode de communication qui par ses trois langages : la logique, l'éthique, la psychologie touche les trois fondamentaux de la nature humaine : la raison, les valeurs, les affects. Elle est polyvalente

METAPHORE MARITIME A L’INTENTION DE J.M. BLANQUER

  • 12 février 2018

A travers quelques dizaines de métaphores maritimes il s'agit d'attirer indirectement l'attention sur le spectaculaire turnover des Ministres de l'Education Nationale sous la Ve République : 33 en 58 ans soit 1 tous les 23 mois ! Le résultat ?

U.S.A. : 20.000 CENTRES DE FORMATION A LA COMMUNICATION !

  • 2 février 2018

Le leadership, des Etats-Unis dans les sciences et les industries de la communication résulte de ce que l'enseignement de la communication y est un phénomène sociétal et culturel avec, entre autres moyens, environ 20.000 centres de formation à cette discipline. Proportionnellement il en faudrait 4.000 en France !