Les trois énormes lacunes de la communication


Les 3 énormes lacunes

Cet article est un court extrait des “Huit règles d’or de la communication”.

Le lecteur de cet article ne pensera-t-il pas que j’y utilise abusivement deux célèbres figure de la rhétorique, l’hyperbole et l’anaphore, lorsque je parle des “trois énormes lacunes de la communication” ? Je l’en laisse juge :

  • Ne peut-on qualifier d’”énorme” l’absence, dans les quatre principaux dictionnaires ou encyclopédies : Larousse, Robert, Littré, Wikipédia, de toute définition exacte de la communication, c’est à dire d’une définition faisant simultanément référence à l’importance de la pensée et à celle du contenu en la matière ? Il en existe pourtant ailleurs, mais elles sont dispersées et ne font pas partie, à ma connaissance, d’un enseignement systématique. On en trouvera sept dans le prochain article, dont cinq qui émanent des plus plus grands auteurs
  • Ne peut-on qualifier d’”énorme” l’absence de critères objectifs, c’est à dire fondés à la fois sur la théorie et sur la pratique,en ce qui concerne l’orientation et l’évaluation de la communication ? Nous apprécions tous, en général,  une  bonne communication, quelle qu’en soit la nature : qu’il s’agisse d’un bon article de presse, d’un bon discours, d’une bonne présentation en entreprise etc, mais en vertu de quels critères précis ? N’avons-nous pas tendance à attribuer au talent ce qui est, avant tout, une question de méthode, entre autres de critères, et de travail ?
  • Ne peut-on qualifier d’”énorme”, corrélativement à l’absence des deux critères précédents, celle de méthode de communication efficace ? Est-il possible de définir une méthode de communication efficace en la double absence d’une définition exacte de la communication et de critères d’évaluation de la qualité de celle-ci ? Peut-on résoudre un problème sans le connaitre, sans l’avoir préalablement posé ?

Je mets au défi le lecteur qui douterait de ces trois énormes lacunes de la communication d’en trouver une définition exacte dans les ouvrages ci-dessus, ou ailleurs.

Print Friendly, PDF & Email

Partager l’article


Commentaires

Votre avis compte ! Avez-vous trouvé cet article utile ou inspirant ? Avez-vous des idées à partager ou des questions à poser ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Louis Marchand se fera un plaisir de vous lire et de répondre si nécessaire.
Participez à la conversation dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site

Suivez-moi

*champs requis