Communication = réflexion + contenu – 7 définitions que l’on ne trouve nulle part ailleurs

Communication = réflexion + contenu – 7 définitions que l’on ne trouve nulle part ailleurs

COMMUNICATION DEFINITION

Pour pallier l’une des “trois énormes lacunes” que constitue l’absence de définition exacte de la communication,(v “Les trois énormes lacunes de la communication“), je propose, dans la Mind Map ci-dessus, sept définitions de la communication, toutes centrées sur la corrélation très étroite et incontournable entre pensée et communication, ainsi que sur la résultante, toute aussi incontournable, de cette pensée : le contenu. Contenu qui seul intéresse le destinataire de cette communication.

Les N.T.I.C. (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), aussi sophistiquées soient-elles, ne sont que des “tuyaux” par lesquels passe ce contenu. (V. également à ce sujet : Un point clé : orientez et évaluez communication grâce aux quatre critères de la parole. Sinon, l’intérêt chute verticalement).

Il s’agit, formulé différemment et de manière plus classique des rapports entre le fond et la forme. Le fond est primordial. Si je n’ai rien d’utile et/ou d’intéressant à dire j’aurais beau utiliser la plus superbe présentation sur PowerPoint ou sur Mind Map, cette présentation sera creuse, vide, ennuyeuse. Cela dit, la forme est, à égalité, avec le fond, signe  d’intelligence et de compétence. (V. Forme et fond sont, à égalité, signe d’intelligence et de. 23 normes de forme (mise en page, typographie, style). Elle ne doit donc pas être négligée.

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