FRANCE ! OU SONT TES GAFAM, BATX & NATU ?


 

En février 2018 je publiais dans ce blog : «U.S.A. : 20.000 centres de formation à la communication». Cet article portait sur l’organisation générale de l’enseignement de la communication aux U.S.A.. Il était lui-même la suite de « The Power of  Oratory in the U.S.A.. », article publié en octobre 2014 dans lequel je dressais un inventaire des organismes de formation à la communication dans ce pays et de « U.S.A. : seuls inventeurs de la civilisation de la communication », publié en juillet 2017.

Je procéderai ici à une estimation du nombre de centres de formation à la communication d’une part dans les 15 principales agglomérations des États-Unis et d’autre part dans deux échantillons de cinq villes comptant respectivement environ 100.000 habitants et 200.000 habitants. À titre indicatif les États-Unis comptent 120 villes de plus de 200.000 habitants. Dans ces estimations la part de Toastmasters International est majoritaire, cet organisme étant lui-même leader tant au niveau national avec plus de 8000 centres qu’international avec plus de 6000 centres. Je précise qu’il ne s’agit pas ici d’un travail statistique à proprement parler mais d’estimations sommaires destinées à illustrer le phénomène sans doute unique au monde et culturellement fondateur qu’est la généralisation, de très longue date, de l’enseignement de la communication aux États-Unis.

  1. Quinze principales agglomérations.

J’entendrai ici ces 15 agglomérations au sens très large. Pour chacune figurent deux chiffres sur la carte ci-dessus. Le premier correspond au nombre de centres dans un rayon de 16 kms et le second dans un rayon de 40 kms. Par exemple, cette carte montre que l’agglomération de New York compte environ 200 centres dans la première zone et 500 dans la seconde. (Pour les villes de cent et deux-cent-mille habitants, seul le rayon de 16 kms est retenu ).

Sur ces quinze agglomérations, huit comptent au moins cent centres dans la première zone. Par ex. Minneapolis : 150/250. Atlanta : 100/300. Seattle 200/350. Mais Miami, située dans une zone touristique, ne compte « que » 25 centres dans la première zone et 50 dans la seconde.

  1. Échantillon de cinq villes de 100.000 habitants

Waterbury (Connecticut) : 7

Lakeland (Florida) : 4

South Bend (Indiana) : 5

Davenport (Iowa) : 7

Tyler (Texas) : 5

  1. Échantillon de cinq villes de 200.000 habitants

Stockton (New York) : 25

Des Moines (Iowa) : 26

Arlington (Texas) : 26

Modesto (California) : 10

Spokane (Washington) : 17

Conclusion : France ! Où sont donc tes GAFAM, BATX et NATU ? (1)

Le seul chiffre de 20.000 centres de formation à la communication montre bien à lui seul qu’il existe aux États-Unis un maillage tout à fait exceptionnel de cet enseignement, vraisemblablement sans égal ailleurs dans le monde. C’est sans doute ce maillage qui explique la position de leadership, sinon de monopole, de ce pays au sein de la civilisation de la communication. N’oublions pas que les Etats-Unis sont les seuls inventeurs des onze N.T.I.C. (2) existant à ce jour et donc de cette civilisation. De même les dix principales entreprises de communication mondiales sont toutes américaines.

Où qu’il habite sur le territoire national, le citoyen américain peut bénéficier d’une formation à la communication de qualité et à moindre coût. Cette formation, essentiellement pratique, est centrée sur la prise de parole en public. Dans la majorité des cas elle est dispensée par Toastmasters International, organisme non lucratif, selon un programme standardisé. Ce dernier comprend deux formations distinctes faisant l’objet de deux manuels : Competent Communication Manual et Competent Leadership Manual. Ces deux manuels font de nombreuses références, parfois explicitement, mais le plus souvent implicitement, à la rhétorique.

Proportionnellement à sa population, 67.000.000 d’habitants contre 330.000.000 pour les États-Unis, la France devrait compter environ 4 000 centres de formation, dont environ 700 pour la seule région Île-de-France qui compte 12.000.000 d’habitants. Au lieu de quelques dizaines pour cette dernière. « Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette » ! France ! Où sont donc tes GAFAM, BATX et NATU ?

 

(1) GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft

BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (Equivalents chinois de Google, Amazon, WhatsApp et autres, Apple)

NATU : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber

(2) N.T.I.C. Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Informatique, internet, bases de données, moteurs de recherche, réseaux sociaux, cloud, smartphones, liseuses, tablettes, montres connectées, casques à réalité virtuelle

Partager l’article


Commentaires

Votre avis compte ! Avez-vous trouvé cet article utile ou inspirant ? Avez-vous des idées à partager ou des questions à poser ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Louis Marchand se fera un plaisir de vous lire et de répondre si nécessaire.
Participez à la conversation dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site

Suivez-moi

*champs requis